Qu'est ce que la graphothérapie ?
A qui s'adresse t-elle ?

crayon

La graphothérapie consiste en la rééducation du geste de l'écriture. Elle s'adresse aux enfants et adolescents qui présentent une écriture maladroite, douloureuse, trop lente, illisible, râturée ...

Cela peut-être dû à une motricité fine insuffisante, une prise de stylo déficiente, un manque de tonus ou à l'inverse une énergie débordante difficile à canaliser, un stress familial ou scolaire...

Ces difficultés peuvent apparaître dès la maternelle, lors de l'apprentissage du graphisme, ou bien pendant le cycle élémentaire, ou plus tard au collège ou lycée lorsque le rythme s'accélère et que des crispations apparaissent.

Les enfants à haut potentiel peuvent être concernés, ainsi que les enfants présentant un trouble Dys.

Des réflexes archaïques encore actifs peuvent également perturber les apprentissages (troubles de la concentration et de l'attention, hyperactivité, lecture et écriture difficiles ...). C'est pourquoi je propose parfois une évaluation des réflexes (notamment lorsque j'observe un fort agrippement du stylo, des syncinésies (mouvements de la bouche en écrivant), une graphomotricité déficiente).

Egalement formée aux réflexes archaïques (méthode RMTI*), je propose des mouvements d'intégration des réflexes et des mouvements de Brain Gym.

* Rhythmic Movement Training International

Graphothérapie Graphothérapeute

Dysgraphie Ecriture difficile

Enfant écrit mal Mon enfant écrit comme un cochon Graphologue Rééducation de l’écriture  Problème d’écriture

Ecrit mal Cahiers mal tenus